Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dom Alexis, le chant des pierres
3 avril 2013

LE PROJET exposé par François Gorin


 

François Gorin et Gilles Guidon de la communauté du Chemmin neuf

Voici une brève présentation de notre projet de film "le chant des pierres".


Il s'agit, s'il faut le définir, d'un documentaire de création.

L'histoire est celle de Dom Alexis Presse, moine cistercien et breton (1883-1965).

En octobre 1936, banni de son ordre et chassé de l'abbaye de Tamié, dont il était le père abbé, pour avoir voulu y réformer la vie monastique, il arrive seul à Boquen, dans les Côtes d'Armor, son pays d'origine. Là se trouvent les ruines d'un monastère en lisière de forêt. A partir de rien, Dom Alexis va refonder une communauté et reconstruire le bâtiment. Son idée d'un retour aux sources (la règle de St Benoît) se réalise dans des conditions matérielles quasi moyenageuses. Malgré le rayonnement de sa personnalité, la communauté périclite, jamais plus d'une quinzaine de moines, et en désignant son successeur, Dom Alexis ne fait hélas qu'anticiper la chute de Boquen : quelques années après sa mort (en 1965), l'expérience prendra fin.

Les réalisateurs : nous sommes Bruno Vienne, réalisateur de documentaires (avec prédilection pour l'animalier et le bouddhisme tibétain) et François Gorin, journaliste, écrivain, critique (musique et cinéma).
Nous sommes cousins et avons connu Dom Alexis peu avant sa mort. Apparenté à notre famille du côté breton, il en était une grande figure et la visite à Boquen faisait partie des vacances d'été.


Des années plus tard, nous avons fait cause commune autour d'un projet de film.
Dans un premier temps, nous avons retrouvé un à un les anciens compagnons de Dom Alexis, qui tous nous ont livré leur témoignage, leur part de l'histoire. Avec des sentiments restés passionnés et une singulière précision dans le souvenir.
Retranscris intégralement, ces récits constituent aujourd'hui le matériau de notre film.

Les années passant, certains de nos témoins disparaissant, nous avons pris le parti de faire interpréter sept d'entre eux par des acteurs, dont certains non-professionnels, choisis pour leur présence, leur voix, et leur implication totale dans ce projet.
Leur polyphonie (le chant des pierres) trace le portrait de Dom Alexis en même temps qu'elle renoue les fils d'une aventure hors du commun.

C'est la dimension humaine de cette épopée du XXè siècle, que nous voulons faire ressentir au spectateur.

Pour accéder à sa vérité documentaire, dont nous sommes les dépositaires, les passeurs, nous userons d'un dispositif emprunté à la fiction : aujourd'hui, Dom Alexis revient à Boquen, sur le lieu même où se sont déroulées 30 années de sa vie, les plus importantes.
Et c'est le regard de cet invisible revenant qui va nous guider dans les sous-bois autour de l'abbaye de Boquen, reconnaître un à un ses anciens compagnons, et assister au récit de sa propre vie. Non sans réagir parfois, ou se remémorer, car cet esprit a une voix (off) et des images lui reviennent à mesure que la parole de nos "témoins" évoque son souvenir.

Ce sera l'occasion d'apercevoir, dans ce film au présent, quelques bribes du passé, documents d'archives, dessins reconstituant l'abbaye en chantier, etc.
De même, des plans fugaces ou très concrets (végétaux, pierres…) viendront faire respirer la dense matière du texte.

L'abbaye de Boquen elle-même, entretenue en l'état depuis l'achèvement de sa restauration par Dom Alexis, sera non le décor du film, mais un contrepoint, ses pierres faisant parfois écho au "chant" des anciens moines, lui-même interrompu de temps à autre par une voix mélodieuse, émanation du lieu, de sa magie secrète.


Chacun pourra trouver dans cette histoire telle ou telle résonance avec sa vie intérieure et ses aspirations profondes, et ce, quels que soient ses convictions, croyances ou préjugés.
Avant tout, nous souhaitons rendre sensible la simple étrangeté de l'expérience Boquen, et accorder un peu de liberté poétique à ces vies de solitude et d'enfermement.



camera

 

 

 

Il va sans dire que le tournage de ce long métrage est coûteux et que nous sommes encore en recherche de fonds. Toutes les propositions sont les bienvenues.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dom Alexis, le chant des pierres
  • Sept témoins racontent le Père Alexis, arrivé en 1936 à l'abbaye de Boquen pour reconstruire le monastère et y fonder une communauté aux règles de vie quasi moyenâgeuses. Regards sur le tournage du film réalisé par François Gorin et Bruno Vienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 819
Publicité