Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dom Alexis, le chant des pierres
3 décembre 2014

Bruno Vienne, réalisateur du film nous confie…

 

 

-1

 

Ce jeudi 20 novembre à l’atelier Varan pour la première fois nous présentions le film enfin terminé après 20 ans de gestation.

 

Pour moi c’est une page d’un karma ancien, parsemé sans doute de nombreuses vies monastiques, qui se tourne.

 

C’était très émouvant de retrouver tous les acteurs, les techniciens, les musiciens, la dessinatrice, les bienfaiteurs et ami(e)s.

 

Il manquait juste les présences de deux jeunes femmes qui ont eu chacune un rôle important dans l’équipe de tournage et de production, c’est Marine Père et Julie Pierron. Je regrette qu’elles n’aient pas pu être parmi nous.

 

C’était vraiment une fête qui allait au-delà d'un film (enfin vu).

 

Une fête qui reflétait l’esprit dans lequel nous avons d’un bout à l’autre œuvré pour faire aboutir le projet.

 

C’est avant tout une histoire d’amitié avec des rencontres opportunes, des moments de doute, de remise en question du projet, de l’obstination bretonne et des moments de grâce.

 

Le film est ce qu’il est avec ses imperfections, je dirai que ce n’est pas un film qui prend le public dans le sens du poil : il faut un peu de temps pour rentrer dedans. C’est difficile pour moi d’avoir du recul après l’avoir accompagné si longtemps.

 

C’est comme un enfant qui nous lâche la main et va vivre sa vie sans nous.

 

Donc je ne parlerai plus du film, en revanche, je veux dire un immense merci aux acteurs magnifiques dans leur prestation et leur patience généreuse, un immense merci aux techniciens et à l’équipe du tournage pour leur présence et leur dévouement sans faille, merci au soleil qui ne nous a pas quitté d’un bout à l’autre des deux semaines de tournage en Bretagne, merci à tous ceux qui nous ont aidé financièrement, merci à Jenny la bloggeuse.

 

C’était une très belle aventure et je souhaite bon vent à “Dom Alexis, le chant des pierres “

 

 

 

à suivre sur le blog…

 

Bruno

 

 

 

Ps: Laurent Drancourt acteur (frère Bernard) et cinéaste a eu la bonne idée de réaliser le making of.

 

 

 

Il sera bientôt prêt et une projection sera organisée chez Patrick Collandre acteur (frère Jean-Yves) et photographe, à l’Atelier Collandre…

 

À suivre aussi ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mon père, enfant, a découvert Dom Alexis en se promenant en famille dans la forêt de Bocquen...Ils ont sympathisé...Au moment de la guerre, devant partir en Allemagne pour le STO, il a vécu caché avec les moines (quelques mois, un an, plus ?).... Toute mon enfance, je suis allée, emmenée par mon père, visiter Dom Alexis à Bocquen...Mon père lui est resté très proche jusqu'à sa mort.<br /> <br /> Mon père est actuellement très âgé, en maison de retraite; je lui ai parlé de la sortie de ce film qui l’intéresse au plus haut point, comme vous pouvez imaginer...Comment le lui montrer ? Sortira t'il en DVD sous peu (le temps presse et je voudrais offrir ce plaisir à mon père tant qu'il est encore parmi nous et en état de revivre ces moments si chargés affectivement) ? Moi même et toute ma famille aurions beaucoup de bonheur à voir ce film.
Répondre
S
Bruno Vienne est un excellent réalisateur.
Répondre
Dom Alexis, le chant des pierres
  • Sept témoins racontent le Père Alexis, arrivé en 1936 à l'abbaye de Boquen pour reconstruire le monastère et y fonder une communauté aux règles de vie quasi moyenâgeuses. Regards sur le tournage du film réalisé par François Gorin et Bruno Vienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 833
Publicité