Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dom Alexis, le chant des pierres
19 avril 2013

Histoire contée par le "druide Jean" alias Daniel Girault

100_1824

 

 

 

L’HISTOIRE DU BÂTON

Encore un clin d’œil !

 

À la demande de Bruno, je raconte l’histoire de ce bâton, qui sera présent sur le tournage, car étant un des attributs du druide Jean. Merci à toi Jenny, fidèle scribe du Chant des Pierres.

Quand François nous fit savoir, à l’automne dernier, que le tournage aurait lieu et que nous devions réserver la date, je me mis en quête de fabriquer un bâton pour le rôle du druide Jean.

Lors d’une promenade dans la forêt, je demandai aux « Esprits de la Nature » de me fournir les éléments pour le réaliser. Deux ou trois jours après, je rends visite à mon voisin. Ce dernier est en train d’élaguer un vieux mûrier, je remarque alors  sur le tas de branches, une qui a la forme d’une main. C’était la première pièce du puzzle !

La branche étant trop courte pour l’ensemble du bâton, je la raccorde à un autre bâton de marche, cadeau d’un ami qui est depuis décédé. 

Plusieurs mois passent et dans l’hiver, toujours dans la même forêt, de retour d’une promenade, mon pied bute contre une racine. Je me baisse pour la ramasser. Je tire à peine dessus, qu’elle cède d’elle- même comme si elle n’attendait que cela. Il s’agit d’une racine de lierre. Rentré chez moi, je constate qu’elle épouse parfaitement la forme du bâton, j’ai juste à faire dessus quelques stries, figurant les écailles du serpent.

Il me restait à trouver quelque chose pour faire un œuf. Dans ma vision j’avais en effet envisagé un serpent enroulé autour du bâton avec un œuf.

Quelques jours passent. Alors que je marche sur le chemin, devant ma caravane, mon œil est attiré par un galet sur le sol. Je le ramasse, c’est l’œuf parfait que j’avais imaginé. Il ne me restait plus qu’à le fixer sur le bâton.

C’est maintenant chose faite et le bâton a pris forme !

Daniel.

100_1822

Publicité
Publicité
Commentaires
Dom Alexis, le chant des pierres
  • Sept témoins racontent le Père Alexis, arrivé en 1936 à l'abbaye de Boquen pour reconstruire le monastère et y fonder une communauté aux règles de vie quasi moyenâgeuses. Regards sur le tournage du film réalisé par François Gorin et Bruno Vienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 833
Publicité