Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dom Alexis, le chant des pierres
15 octobre 2014

PREMIÈRE JOURNÉE DE TOURNAGE

 

Clap                                                                                             

Equipe en réflexion

Après notre installation au gîte et un très bon premier repas concocté par nos cuisinières, Agnès et Martine, nous nous sommes acheminés vers la forêt de Boquen pour débuter le tournage.

Le chef opérateur, Philippe Van Leeuw et son assistante Marine Père, l'ingénieur du son Yves Grasso et son assistant Pierre Bonnet, se mettent au point, pendant que les réalisateurs François Gorin et Bruno Vienne revisitent les lieux dans lesquels ils feront les premières prises de vue.

François

 

 

Pierre

Philippe et Marine

Yves et Pierre

 

Les acteurs de ce jour,  Michel Schepers dans le rôle de François et Patrick Collandre alias Jean-Yves révisent leur texte et se détendent, chacun à leur manière.

Michel révise texte

Détente Patrick Bruno

 

 

 

 

 

 

L’équipe est à la fois concentrée et calme, chacun est à l’écoute de l’autre et l’adaptation et la souplesse sont de mise. Le planning change en fonction de la lumière et des aspects techniques du jour. 

Les scènes, jouées plusieurs fois permettent aux acteurs de peaufiner le ton, les regards, les attitudes.

Tournage 2

 

Julie Pierron, emmitouflée et vigilante, est la scripte du film et Alexis Ménard, le régisseur veille à tout, tenant parfois un réflecteur, apportant des sièges ou du thé bien chaud.

Julie 1

Alexis 2 et Julie

Derrière un  arbre, ou au détour d’un  chemin, Robert Genoud filme, pour le making of. 

 

Robert 1

 

Quelques propos recueillis à la fin de cette première journée :

Patrick 2

Patrick

“J’étais un peu tendu au début mais comme l’équipe est tellement légère, on se sent tout de suite à l’aise, on voit qu’ils ne sont pas dans le jugement, tout est simple ;  si ce n’est pas exactement ça, on essaie, on ajuste et puis voilà…

Ça ne me gêne pas du tout de répéter plusieurs fois la même scène, je me rends bien compte que les corrections sont bienvenues.

Ce qui est plus difficile c’est quand tu es dans le cadre et que c’est l’autre qui parle, c’est long et tu participes, c’est difficile de rester dans le même jus, qui n’est jamais le même d’ailleurs, dans cette attention permanente, parce que c’est long, sans que ce soit trop puissant, juste comme ça, c’est très très fin, je ne sais pas du tout ce que ça donne.

Le plan qui m’a un peu gêné, c’est celui où il y a la bascule, qui part du gros plan des épaules et va vers le soleil parce que là, il n’y a rien, tu es là, juste dans tes pensées, tu as l’impression que tu es complètement idiot !

L’idée de François, de m’asseoir et de faire des dessins dans la terre avec un bâton m’a beaucoup aidé. Avoir quelque chose dans les mains, jouer avec, m’en servir pour tracer  était beaucoup plus naturel.“

 

Patrick Bâton

 

 

 

 

 

 

Michel

Michel 2

Tournage Michel 1

 

 

 

“Le texte vient plus facilement qu’au dernier filage, sans l’avoir retravaillé depuis. On s’imprègne progressivement et puis on est au pied du mur et à la fois plus décontractés. Et on ne joue par notre carrière!“

 

Bruno

“La première journée s’est bien passée, les acteurs sont merveilleux, ils sont fantastiques, tous autant les uns que les autres.

On peut remercier l’esprit du Père Alexis qui nous a enveloppé de sa grâce parce que, ce matin, il faisait froid, quand on est parti de Val André ,la mer était démontée, il y avait des vagues, du vent et là on a eu beau temps et on n’a pas eu trop de bruit de machines d’épandage de lisier. Le vent s’est levé, mais juste ce qu’il fallait pour faire bouger un peu les feuillages, les esprits de la nature, on sentait que les elfes et les korrigans étaient présents autour de nous, ils nous aidaient un petit peu, ils nous soufflaient les plans, je pense que c’est bien parti!…“                      

D'autres photos du tournage de ce jour sont à voir sur l'album correspondant  

Alexis et Bruno Massage

 

 

Marine et Bruno 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Dom Alexis, le chant des pierres
  • Sept témoins racontent le Père Alexis, arrivé en 1936 à l'abbaye de Boquen pour reconstruire le monastère et y fonder une communauté aux règles de vie quasi moyenâgeuses. Regards sur le tournage du film réalisé par François Gorin et Bruno Vienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 835
Publicité